top of page
35715469_product_display_podium_and_3d_golden_star_on_black_luxury_background_with_light_e

PCB AWARDS 2023

 

FEMME DE L'ANNEE 2023

Black And Gold Modern Award Ceremony Instagram Post (17).png

 

Raoudha Kallel est professeure de français à Northwestern Polytechnic depuis 2010. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature française de l’Université Dalhousie à Halifax. D’origine tunisienne, elle vit au Canada depuis plus de 30 ans.

Elle est passionnée par l'enseignement de la langue française qu'elle enseigne depuis 23 ans. Elle est fière de faire partie de la belle communauté francophone de Grande Prairie et essaie de s'y impliquer activement en soutenant les événements variés et riches de l'ACFA régionale de Grande Prairie. Elle est aussi examinatrice du DELF avec le Centre de ressources de la langue française à Grande Prairie.

Julianna Damer est une Franco-Albertaine engagée dans la communauté francophone en Alberta depuis un jeune âge. Convaincue de l'importance d'une participation active au sein de la communauté francophone, elle s'implique tant au sein de conseils d'administration que comme membre actif ou employé au service d'organismes qui lui tiennent à cœur. Pour elle, afin de pouvoir continuer à vivre en français en Alberta, il nécessite une implication de tous et une diversité d'organismes, permettant ainsi à chacun de trouver sa place et de s'épanouir.  De septembre 2020 à octobre 2023, elle a travaillé en tant que directrice générale à L'Association la Girandole d'Edmonton. Elle est actuellement en poste de direction générale à Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA) et elle se réjouit de pouvoir contribuer activement à l'épanouissement de la jeunesse d'expression française à travers les maints projets de FJA pour des années à venir. Elle croit qu'en investissant dans la jeunesse nous assurons la pérennité.

 

Mathy Mulumba est une leader et une défenseuse communautaire dans l’âme. Mathy a complété ses études postes secondaires en Droit et Justice et un certificat en gestion de projets. Elle travaille dans la gestion de projets depuis 10 ans.  

Très tôt Mathy était déjà engagée comme membre du conseil étudiant à l’École Maurice-Lavallée, elle a ensuite porter plusieurs chapeaux. Elle a été la coordonnatrice du groupe de parents multiculturels francophones 2013-2019 (une collaboration de IGLF et MCHB), Mathy fait partie du groupe de parents qui a travaillé pour l’intégration professionnelle des personnes d’origine immigrante francophone dans les écoles francophones à Edmonton en 2014, ancienne membre de la Société de parents SJA 2013-2021, responsable avec son mari depuis 2016 du Secteur familles et couples dans sa communauté de foi où elle travaille aussi avec les femmes depuis 2009. Mathy est une de membres fondatrice d’Ushawishi-women of influence depuis 2020, une organisation pour accompagner les femmes dans leur autonomisation pour l’épanouissement de leurs familles. En 2019 Elle a participé au projet « Mama Rita » (https://ici.radio-canada.ca/communication/160/maman-rita), une collaboration de Radio Canada et l’AJFAS. Mathy soutient plusieurs autres initiatives car elle croit en l’esprit communautaire. 

Mathy croit au développement personnel et professionnel comme un moyen efficace pour manifester son plein potentiel. Comme mentor, elle encourage la participation des femmes dans des postes de prise de décision, ce qui à motiver sa candidature pour le poste de conseillère scolaire aux élections du CSCN en 2017.

Une de ses forces, qui fait son charisme c'est son art oratoire qu’elle exerce comme animatrice de conférences, forums, événements et aussi modération de panels dans les deux langues. Elle a animé le Rendez-vous d’affaires 2022 du CDEA. Mathy est aussi une traductrice en formation. 

Mathy vit à Edmonton, Alberta depuis plus 25 ans.

 

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023:
https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 

ENSEIGNANT.E DE
L' ANNEE 2023

Black And Gold Modern Award Ceremony Instagram Post (1).png

 

Je suis Ousmane Guèye, originaire du Sénégal et finissant du Campus Saint-Jean, promotion 2009. Je suis enseignant de français et d’études sociales depuis 2009. J’ai servi dans trois des quatre conseils francophones de l’Alberta : D’abord au Conseil scolaire du centre Nord, comme stagiaire à l’école Maurice Lavallée, puis enseignant titulaire à l’école de Beaux-Lacs de Bonnyville, Conseil scolaire du centre-Est, en 2009-
2010, ensuite à l’école Nouvelle Frontière de Grande Prairie, Conseil scolaire du Nord-
Ouest n 1, depuis septembre 2010. Je suis un passionné de l’éducation et j’ai été bénévole dans le programme « Grands frères, Grandes sœurs » pour aider des élèves qui avaient des difficultés d’apprentissage de différents ordres. J’ai été accompagnateur et bénévole aux différents RAJE (Rassemblement Jeunesse de l’Alberta) depuis 2009. Je suis entraineur des équipes de volleyball et de soccer de mon école. Le rayonnement de la francophonie dans sa diversité me tient à coeur. C’est d’ailleurs, dans ce cadre que j’ai été secrétaire administratif de l’ACFA régionale de Grande Prairie et co-organisateur du voyage d’échange scolaire entre l’école Nouvelle Frontière et la Polyvalente de Forimont à Causapscal dans le Bas-Saint-Laurent, au Québec. Je suis aussi intervenant dans le programme d’orientation des nouveaux arrivants avec Accès Emploi afin de partager mon expérience en l’éducation.
Bref, j’essaie d’apporter ma modeste contribution à relever les défis en milieu minoritaire, à consolider ce pont culturel, symbole d’une francophonie plurielle, vivante,
dynamique et compétente au service d’un Canada uni et au-delà, de toute l’humanité.
Ousmane Guèye,
Membre émérite de l’Ordre des Sages de la francophonie albertaine.

Serge Pétronille Makuetche, d’origine camerounaise, a fait la majorité de ses études en France jusqu’à l’obtention de sa maîtrise en littérature francophone à
l'université Paris-Sorbonne.

Arrivée au Canada en 2017, Pétronille est embauchée en qualité d’éducatrice en petite enfance en prématernelle à l’école le Ruisseau de Brooks. Vivant en
situation minoritaire et découvrant les enjeux de la francophonie dans ce milieu, son objectif est devenu assez clair : aider les jeunes francophones à
atteindre leur plein potentiel tout en leur transmettant ses connaissances de la culture francophone.
C’est alors qu’en septembre 2018, passionnée par la langue française, elle retourne aux études au Campus Saint-Jean dans le programme d’éducation et gradue en juin 2020.

Pétronille a commencé sa carrière dans le monde associatif en France en tant qu’assistante administrative puis à la fondation des petits frères des Pauvres en qualité d'assistante Relation Donateurs et ce pendant 12 ans.
Pétronille a enseigné à l’école d’immersion Crescent Heights High School Medecine Hat. Elle est retournée au Conseil scolaire Francosud depuis lors et enseigne désormais à l’école de la Rose Sauvage. Pétronille s’est impliquée dans plusieurs organismes communautaires de la
province. À savoir :

  • Fin 2022, elle est élue secrétaire du Conseil Français, un organisme de l’ATA (Alberta Teachers Association).

  • Depuis juin 2021, elle siège au CA du Réseau Santé Albertain.

  • En janvier 2021, elle a rejoint la Fondation Franco-Albertaine en tant que membre d’un groupe de travail (le comité pour faire un meilleur lien entre La Fondation et les nouvelles communautés).

  • Septembre 2018 à ce jour, présidente du PIA (Portail de l'Immigrant Association).

  • Octobre 2018 à février 2020 : Présidente de la SEP (La Société des Étudiants en Pédagogie) au Campus Saint Jean (U of A).

  • Pendant son cursus universitaire, Pétronille est très investie dans le milieu francophone à Edmonton. Elle fait du bénévolat dans les écoles Notre Dame, Sainte Jeanne d'arc et Gabrielle Roy. Elle a été également bénévole pour la FJA et la cité Francophone.

  • Août 2017 à 2018, bénévole et membre du CA à l'association Francophone de Brooks.

  • Avril 2017 à septembre 2018, bénévole au PIA.

La diversité et la cause francophone lui tiennent à cœur, raison pour laquelle elle est assez investie dans la communauté.

Fascinée par la neurodiversité et le développement socio-émotionnel, Stéphanie Bourgault-Dallaire détient un baccalauréat en enseignement  de l’Université de Sherbrooke. Elle enseigne depuis 2007 à l'école Gabrielle-Roy d'Edmonton.

Déterminée à cultiver des expériences positives chez ses élèves, elle est l'idéatrice de nombreux projets rassembleurs au sein de son école, dont la publication de livres écrits, illustrés et édités par les élèves. Plus récemment, elle crée en 2023 le programme Rouler en français: apprendre à rouler à vélo, en passant par la draisienne. Cette initiative, soutenue par la Société des parents, permet à l'école Gabrielle-Roy de faire l'acquisition de 25 vélos d'équilibre et de casques protecteur, afin de faciliter l'enseignement d'habiletés de motricité globale autant au gymnase qu'en plein air.

 

Fière d'appartenir à une communauté vibrant au rythme de son interculturalité, l'enseignante et autrice signe pendant quelques années une chronique dans le journal Le Franco, dans laquelle elle invite le lecteur à s'émerveiller avec elle de l'aisance des enfants de la maternelle à être curieux devant la différence, à accueillir l'autre avec bienveillance et à se construire dans un esprit d'unité.

 

Après avoir publié trois romans de fiction pour adulte, elle se tourne maintenant vers l'écriture de livres pour les enfants. Elle a le privilège de créer des univers inclusifs à l'intérieur desquels ses élèves, les enfants et leurs parents se reconnaîtront aisément. Son album La fée des points de suture est disponible partout au Canada depuis octobre 2023.

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023:

https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 

ENTREPRENEUR.E
DE L'ANNEE 2023

Black And Gold Modern Award Ceremony Instagram Post (12).png

 

Dongo Corporation est une entreprise établie en Alberta depuis Mars 2018 et se spécialise dans l'innovation culinaire et la promotion de ses produits Candelice. 
Ingénieur de formation, Joseph Dongo arrive avec sa famille à Edmonton en 2014 et bénéficie de l'aide de la Banque Alimentaire pour faire face aux besoins de la famille. Il promet alors de retourner cet acte de charité une fois établie. En 20118, après sa formation en ingénierie de la matière à l'Institut  Polytechnique de l'Alberta (NAIT), il décide, accompagné de sa famille, de faire des dons de repas chauds aux Sans Abris. C'est justement dans ce processus caritatif que naîtra l'idée de Candelice. 
Candelice est une vinaigrette d'assaisonnement qui peut se consommer avec plusieurs types de repas. Candelice est aussi un produit multiculturel qui est fait d'ingrédients naturels canadien et d'épices exotiques africaines. Candelice contient un bas taux de Calories, Sodium et Cholesterole. Il ne contient ni sucre, ni gluten. 
A ce jour Dongo Corporation commercialise deux types de Candelice que sont : Candelice Spicy Sauce et Candelice Original Creamy Sauce. Nous travaillons en collaboration avec l'Institut d'Innovation Culinaire de NAIT pour la sortie de la version tomate de Candelice.

KOSSI DJEWOE
Immigrer au Canada en 2018 Kossi un jeune Africain qui débute sa première expérience Canadienne en posant ses valises en Alberta plus précisément Edmonton.
Après son expérience professionnelle de quinze années passées dans une industrie Agro-Alimentaire ou il a occupé plusieurs postes et le dernier en poste de chef d’atelier.
Arrive au Canada il a travaillé dans une compagnie de réparation d’automobile à Edmontond’où la passion de c onvertir son titre de mécanicien industriel en mécanique auto.
Après trois années passer à travailler auprès de cette compagnie, il décide de se lancer dans
l’entreprenariat en ouvrant sa structure d’atelier de réparation et de modification d’automobile.
En collaboration avec un collègue “ Auto Space and Tire Center “ a vu le jour en Septembre
2021.
Une compagnie dont l’objectif premier est la sécurité de ces clients sur la route ; ce qui nous amené à offrir un service de qualité, la prévention et l’honnêteté est notre credo.
Avec une équipe dynamique et expérimente dans le domaine.
Enregistrer auprès de l’Alberta Motors Vehicule Industry Council “AMVIC “ nous sommes une compagnie légale avec toutes les licences permettant d’opérer en Alberta.
Nous n’aurons terminé cette biographie en ne parlant pas des services que la compagnie offre :

  • Vente et installation de pneux

  • Diagnostique et réparation de voitures

  • Parallélisme et alignement de voitures

  • Modification de voitures et tout ce qui est lie à l’automobile.

Modeste Messou, informaticien ivoirien arrive à Edmonton en août 2014. Il se met tout de suite au service de la communauté francophone par le biais de la communauté Ivorienne d’Edmonton à laquelle il appartient. Il offre des services gratuits de dépannages d’ordinateurs et autres conseils informatiques à la communauté francophone d’Edmonton et finir par lancer la structure Linter2M qui fournir des services web, infographie, multimédias et formations à plusieurs
structures francophones et anglophones au niveau de la ville d’Edmonton. En 2020 lors du confinement (COVID) et de l’école en ligne, il lance une chaine YouTube et une page Facebook appelée Successfull IT Tips pour faciliter l’utilisations des outils informatiques pour l’enseignement pour les parents, les enseignants et les élèves. À la suite de cette initiative, il donnera une série de formations aux étudiants en éducation du Campus saint Jean et à bien d’autres organismes francophones. Concomitamment, en 2016 Modeste Messou décide de s’impliquer dans le coaching de l’équipe soccer de quartier de son fils de façon bénévole et finir par devenir l’un de entraineurs de la League communautaire de Strathern Height pendant quelques années avant d’évoluer dans des clubs de la ville. Il faut dire que Modeste Messou estun ancien académicien de football (soccer), sport qu’il pratique encore à ce jour. En 2018, avec
des amis, il initie le projet d’équipe pour les hommes de 35ans et plus qui connait un succès au point de remporter le championnat de league 2 de la league de EDSA la même année. Cette équipe s’appelle Diversity Victory FC et participe toujours à la league de EDSA Edmonton. Ayant remarqué que les lacunes techniques individuelles chez plusieurs jeunes joueurs soccer affectaient leur confiance et donc leur épanouissement et vu le manque de temps pour les
entraineurs de travailler individuellement avec les enfants, il lance en été 2020, le projet Soccer PPTD pour aider à développer les capacités techniques individuelles des filles et garçons de 4 à 16 ans qui aiment le soccer. Soccer PPTD (Pro Personal Technical Development) accueille une centaine d’enfants chaque année dans une ambiance chaleureuse, fun et technique. Son objectif est de donner de la confiance et de l’amour pour ce sport aux jeunes et contribuer à leur épanouissement quotidien. Modeste Messou, dont le crédo favori est « Servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie » continue de mettre son temps et ses expertises au
service de la communauté d’Edmonton pour son rayonnement.

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023:
https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 

ORGANISME  DE L'ANNEE 2023

Black And Gold Modern Award Ceremony Instagram Post (13).png

 

L’année 2023, une année forte en rebondissement pour la Fédération du sport fransophone de l’Alberta (FSFA)

 

En tant que chef de file dans le secteur des sports de la francophonie albertaine, la FSFA travaille activement pour assurer la pérennité et la croissance de ses services et activités, en plus de les rendre accessibles à l’échelle provinciale. Son mandat vise essentiellement à promouvoir le sport et l'activité physique pour inspirer les jeunes et les moins jeunes vivant en Alberta à développer un mode de vie sain et actif en français. Nous desservons environ 10 000 personnes à travers notre programmation. Cette année a été marquée principalement par le retour à une version totalement normale de nos événements sans aucune restriction sanitaire ainsi que le développement de nouveaux projets. 

Entre autres, pour ne citer que quelques exemples, la FSFA a eu le plaisir d’offrir les 29e Jeux Francophones de l’Alberta (JFA). Cette édition des Jeux a été présentée par le Conseil scolaire Chinook’s Edge School division et a eu lieu à Sylvan Lake à l’école Fox Run School. Plus de 530 participants de partout en province ont pu profiter d’une fin de semaine de compétitions sportives et artistiques en français. 

En juin 2023, la 4e édition de la Course virtuelle provinciale a eu lieu et a établi un nouveau record de participation avec plus de 400 personnes. 

En ce qui a trait à l’activité physique chez les adolescentes, la campagne de sensibilisation #ElleBougeAdos s’est promenée à travers la province. La tournée #ElleBougeAdos a visité 12 écoles de Grande-Prairie à Canmore et plus de 3000 étudiants ont pu voir l’exposition ainsi que l’atelier sur l’estime de soi. 

La FSFA a également lancé le projet provincial Restez-actifs, Faire tomber les barrières ! Ce projet, qui a comme clientèle cible les familles nouvellement arrivées, a pour objectif d’encourager l’activité physique durant la période hivernale. En partenariat avec plus d’une dizaine d’organismes qui vont organiser des événements dans leurs régions respectives, la FSFA va mettre à disposition des vidéos ludiques et pratiques liées à l'activité physique durant les temps froids et distribuer près de 1000 luges (crazy carpet) à travers la province.

 

Toute cette programmation est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et de la communauté.

 

Ensemble pour une vie active!

FAFA

Participer au mieux-vivre de nos membres.

Notre vision
Promouvoir un modèle positif de vieillissement où avancer dans l’âge est synonyme d’épanouissement.

Nos valeurs

  • Égalité

  • Inclusion sociale

  • Implication communautaire

  • Dynamisme

  • Nos enjeux

RASSEMBLER
La FAFA rassemble les personnes qui font le choix de vivre en français et de participer à la francophonie albertaine.

Elle fait également partie d’un réseau d’organismes francophones provinciaux qui font la vitalité de la communauté francophone.

INFORMER
La FAFA est un guichet d’information francophone pour les Albertains de plus de 50 ans.

C’est aussi leur porte-parole auprès des gouvernements, des partenaires associatifs et du grand public.

OUTILLER
La FAFA contribue au développement d’un réseau provincial performant et s’assure de son caractère inclusif et de sa pérennité.

AAACCENT (Alberta African Arts and Cultural Centre) est une organisation à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir le continent africain à travers la culture et les arts, créer et animer un nouvel espace public pour les échanges interculturels, coopérer avec les agences et départements gouvernementaux pour fournir des services culturels, patrimoniaux et éducatifs.

Programme
Histoire du Continent Africain

L'Afrique, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, ses empires et ses oeuvres.

Africa Discovery   

Plus besoin de vous faire conter l'Afrique. Découvrez l'Afrique authentique!

  • Djembe - Balafon - Cora etc.

  • Cours de musique avec  des instruments africains.

  • Le tam tam parleur, la cora...

  • Dance et Chorégraphie

  • Dansons au pas de la musique tradionnelle et contemporaine.

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023:
https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 
 

HOMME DE L'ANNEE 2023

Black And Gold Modern Award Ceremony Instagram Post (15).png

 

Étienne Alary est directeur général du Conseil de développement économique de l'Alberta
(CDÉA) depuis le 1 er juillet 2017. Originaire de la région de l’Outaouais, il œuvre dans le milieu
minoritaire francophone depuis 1995. Établi à Edmonton en 2005, il a notamment été directeur
du journal Le Franco, l’hebdomadaire de la communauté franco-albertaine, pendant près de 10
ans. Il a aussi été président de l’Association de presse francophone (aujourd’hui connu sous le
nom de Réseau. Presse) pendant trois ans.
Au fil des ans, Étienne s’est impliqué au sein de plusieurs organismes de la communauté franco-
albertaine. Notons qu’il est conseiller scolaire au Conseil scolaire Centre-Nord depuis octobre
2017, en plus d’avoir été nommé, en juin 2018, au Conseil consultatif en matière de
francophonie du Gouvernement de l’Alberta, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.

Donat Mpunga, MBA

Donat est le gestionnaire des programmes au Centre pour les Nouveaux Arrivants de Grande Prairie (GPCN) depuis septembre 2014. Avant de joindre GPCN, Donat a travaillé successivement comme Intervenant en établissement, gestionnaire des services d’établissement et de la sensibilisation, et directeur général par intérim de Global Friendship Immigration Centre (GFIC) à Brooks, en Alberta, de 2007 à 2010.

 

Donat est originaire de la République Démocratique du Congo (RDC). Avant d’immigrer au Canada, il a travaillé d’abord comme secrétaire d’une école (Institut Bwindi) à Bukavu, puis secrétaire de l’Hôpital Général de Kaziba, à Kaziba; et enfin chargé d’inscription à l’Apparitorat Central de l’Université protestante du Congo à Kinshasa, RDC pendant plusieurs années.

 

A GPCN, Donat soutient le travail de 13 employés dans trois programmes différents (programmes d’établissement, programme d’aide à la réinstallation des réfugiés, et le programme de support pour l’intégration des nouveaux arrivants. Le Centre offre des services dans les deux langues officiels (anglais et en français) et fait partie de l’Edmonton Immigrant Services Association (EISA).

 

Donat siège au conseil d’administration de l’ACFA régional de Grande Prairie. Il est membre du Conseil du Comité Local pour l’Immigration de Grande Prairie (GPLIP). Donat est également le fondateur et propriétaire d’une petite entreprise (CDM TAX LTD) spécialisée dans la comptabilité et taxe.

 

En ce qui concerne l’éducation, Donat est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC), un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge et d’un diplôme de graduat en gestion financières et comptable de l’Institut supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-KIN). De plus, il a obtenu un diplôme en droit, politiques, et procédures d’immigration Canadienne en mai 2017. Donat prépare également un doctorat en administration des affaires (DBA) à l’Université de Sherbrooke au Québec. Ses intérêts de recherche portent sur les politiques d’immigration, les investissements directs étrangers, et les crimes financiers.

 

« Être nominé pour le PCB AWARDS 2023 est une grande chose en soi. Travailler avec les nouveaux arrivants à GPCN et autre organisation dont j’ai fait partie dans le passé a été une expérience enrichissante pour moi et ce prix la rendra encore plus épanouissante. Que je reçoive le prix ou non, je serai reconnaissant au Pont Cultural Bidge de m’avoir considéré pour ce prix à travers cette nomination ».

 

Cristian De La Luna
L’univers pop-latino-folk de Cristian de la Luna est à la fois contagieux et invitant. Artiste
polyvalent et talentueux, il marie la simplicité du « story-telling » du folk, la percussion
caribéenne et la chaleur jazz des cuivres. Riche de ses origines colombiennes, il explore les
quatre coins du cœur en passant par la profondeur de l’amour aux moments ludiques de la
naïveté de notre enfance. L’artiste compte deux albums à son actif à la fois en espagnol et en
français. Son spectacle est une fête inclusive qu’on n’a pas envie de quitter.
« Mi casa es en todas partes » (Ma maison est où on est ensemble) : Cristian a un profond désir
d’inviter son auditoire à une communion de partage. Grand rayon de lumière, sa musique et ses
paroles sont son invitation à une expérience marquante musicale et émotionnelle. Son message
universel nous appelle à vivre dans le moment présent et à jamais arrêter de rêver.
Son parcours migratoire a passé par le Québec pour arriver en Alberta. En arrivant au Saguenay,
il trouve son inspiration dans la nostalgie de son dur exil de la Colombie et l’excitation de la
découverte d’une nouvelle terre d’accueil.
Ancien leader du groupe La Luna de Santiago, Cristian est un troubadour nomade et plurilingue,
il chante dans les langues qui l’habite. Il a pu présenter son spectacle d’un bout à l’autre du
pays (par exemple : Tournée acadienne hiver 2019, tournée Réseau des grands espaces (mars
2020), vitrine à la FrancoFête en Acadie (2018), tournée Réseau Saskatchewan (mars 2022),
tournée Ontario (août 2022) etc.). Profondément nourrit du contact humain, il apprécie et
grandit après chaque rencontre.
Né dans la Colombie de Garcia Marquez. Il a grandi dans l’agitation bruyante de la « Cumbia »,
le « Porro » et le « San Juanero ». À un très jeune âge, Cristian jouait de la musique (la
trompette et percussion) dans sa fanfare de l’école, C’est ici qu’il trouve la passion inaltérable
de la musique. 
Exilé à l’âge de 17 ans, c’est la nostalgie du pays qui lui ont servi d’inspiration pour composer
ses premières chansons et de monter sur scène pour réaliser ses premiers concerts et ses
premières tournées au Canada. La triste et injuste histoire de son arrivée et son processus
d’adaptation ont façonné ce jeune artiste. Toute cette histoire a su transformer Cristian en
ambassadeur de la diversité culturelle et en militant des droits de la personne. Sa musique
cherche à promouvoir l’unification des races, des accents et des religions, en écrasant les divisions et nourrissant la capacité de rêver.
Récipiendaire de nombreuses nominations, Western Canadian Musique Awards en 2013 avec
son groupe La Luna de Santiago, Canadian Folk Music Awards 2020, Artiste émergent,
Célébration des arts du Maire de St-Albert( 2018, 2019) et le prix Latin Recording of the Year :
Edmonton Music Awards 2018, Cristian ne passe pas inaperçu.
 

Avec plusieurs tournées réalisées dans l’Ouest canadiens et en Acadie, il est présentement en
promotion de son nouvel album sorti en janvier 2023 ¿Qué Pasarà? (Que va-t-il se passer?) à la
quête de la rencontre avec son public. Ce dernier album s’est mérité le prix Edmonton Music
Prize 2023 et une nomination aux Western Canadian Music Awards 2023, dans la catégorie
Global Music.

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023

https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 

LEADERSHIP FEMININ 2023

Black And Gold Modern Award Ceremony Instagram Post (14).png

 

Mylène Beaulieu : Une Ambassadrice Engagée et Leader dans la Francophonie
Albertaine
Originaire de l’Abitibi, Mylène Beaulieu a tracé son chemin jusqu'à Lethbridge en 2014, attirée par la vibrante communauté francophone qui l'a chaleureusement
accueillie. Rapidement, son engagement envers l'éducation s'est manifesté à travers des missions de suppléance à l’école La Vérendrye, établissant ainsi un lien solide
avec la communauté.
Détentrice d'un baccalauréat en communication sociale de l'UQTR, Mylène a mis à profit ses compétences pour coordonner et mettre en œuvre des projets d'envergure.
De l'ouverture d'une mine d'or au Nunavut à la coordination de trois Championnats canadiens de baseball pour Little League Canada, elle a démontré son engagement
envers l'excellence et le succès.
En tant que figure familière au sein de la communauté francophone de Lethbridge, le visage souriant de Mylène Beaulieu incarne l'esprit d'unité et d'enthousiasme. Son
rôle de leader dans la francophonie albertaine se reflète dans sa contribution exceptionnelle en tant que communicatrice sociale et coordinatrice de projets d'envergure, tels que les Alberta Culture Days, les Tournées Coup de Coeur, et la
Tournée Albertaine "Et si on redéfinissait nos couleurs?" sur l'antiracisme, y laissant une empreinte positive.
Son dévouement à promouvoir et renforcer la francophonie dans la province en fait une candidate remarquable pour le prix de reconnaissance dans la catégorie
LEADERSHIP FEMININ DE L'ANNÉE. Mylène Beaulieu, une ambassadrice engagée et leader, défend avec passion les valeurs de la francophonie, inspirant ceux quil'entourent à embrasser cette riche culture linguistique. Son influence se ressent dans chaque projet qu'elle entreprend, démontrant un leadership exceptionnel qui mérite d'être célébré et reconnu.

 

Zainab Coulibaly quitte la Côte d’Ivoire pour s’installer dans la ville de Montréalen 2011. Elle obtient un baccalauréat en science politique à l’université du Québec à Montréal. Après une expérience dans le communautaire, elle
intègre la prestigieuse École Nationale d'Administration publique (ENAP) d’où elle obtient sa maîtrise, puis une spécialisation en diplomatie et un certificat en
Négociations commerciales. Pendant ses années d’étude, elle devient la Première Femme Noire Présidente de l’Association des Étudiants de L’ÉNAP, puis siège sur les Conseils d’Administration du Centre de Loisirs de Bordeau-Cartierville et de l’ensemble du Conseil des Universités du Québec. Aujourd’hui, elle est Sécretaire générale Adjointe de la Fédération des associations Ivoiriennes du Canada. Professionnellement parlant, Zainab commence sa carrière dans un Centre Communautaire de Montréal au département du Parlons – français. Quelques années plus tard, c’est au département du développement des compétences
de la Chambre de Commerce de Montréal qu’elle fait valoir ses compétences en francisation des femmes d’affaires venus investir dans la métropole. C’est véritablement là-bas qu’elle s’investit dans les programmes d’accompagnement des femmes dans le monde très fermé du business. Aussi, elle a occupée le poste de recherchiste et présentatrice au bulletin de nouvelles de Radio Cité Edmonton. Aujourd’hui, elle est coordonnatrice des Travailleurs en établissement dans les
écoles francophones pour la (FRAP) où elle gère une équipe de 7 personnes. Elle appuie les nouvelles familles et leurs enfants à s’intégrer dans le milieux francophone de l’Alberta. Bien avant, elle fut succésivement agente de liaison
communautaire puis, Conseillère en établissement. Épouse et maman, Zainab prône des valeurs qui lui sont très chères et
sensibilise toutes les femmes qu’elle rencontre à une autonomie financière. Elle accorde un intérêt particulier et parfois singulier à l'éducation des filles car
pour elle, cela constitue la base nécessaire pour perpétuer et assurer la relève de demain. Son attachement à la culture constitue un des piliers dont Tchawa en fait toujours la promotion.

Hawa Barry s’est toujours distinguée par son engagement communautaire et social remarquable. Élue Présidente de l'Association des Guinéens à Edmonton de 2021 à 2023, elle a brillamment mené son équipe à réaliser des activités unanimement saluées au sein de la communauté. Son mandat fructueux a été couronné par des prix prestigieux tels que le titre de "Mother of the Community" au Mano Rivers Awards et Laureate de L’AJFAS (du Magazine des Femmes noires Leaders Francophones de l’Alberta ) pour son action socio-culturelle.

 Son leadership exceptionnel a été le moteur de l'autonomisation des femmes, favorisant un environnement où le partage de positivité et l'encouragement mutuel ont prospéré. Hawa incarne l'essence même du 'uplifting féminin' en impulsant l'empowerment au cœur de sa communauté.

 

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023:
https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 

ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE 
DE L'ANNEE 2023

award organisme.jpg

 

Activités CCBAS ( Communauté Canado-Burkinabé de l'Alberta Society ) : 

Conférences: 

  1. Investir au Burkina Faso: Opportunités pour la Diaspora

  2. BBQ Communauté Burkinabé

  3. Collaboration Institutionnelle: Explorer les opportunités de collaboration entre le Campus St Jean et l'Université de Ouagadougou

  4. Intelligence Artificielle et Prévention de la Sécurité : Le cas du Burkina Faso

 

Les activités de L’AGC (Association des Guinéens de Calgary) en 2023.

  1. Nous avons organisé pour la communauté 4 séances de rupture du jeûne pendant le Ramadan 2023 (Mars-Avril 2023) à Kerby Centre.

  2. Nous avons participé aux commemorations du “Mois des Noirs” au mois de Février 2023.

  3. Nous avons organisé un BBQ le 1er juillet 2023 pour la communauté.

  4. Nous avons participé à la fête d’indépendence du Cameroun au mois de mai 2023.

  5. Nous avons particpé à la fête d’indépendence de la Côte d’Ivoire au mois d’août 2023.

  6. Nous avons participé à “Franco Festival” au mois d’août 2023.

  7. Pendant tout l’été, nous avons participé au projet Agricole à “Land of Dream”

  8. Nous avons collecté et envoyer en Guinée des jouets et habits pour les enfants qui ont ét distribués dans deux orphelinats.

  9. Nous avons organisé la fête d’indépendence de la Guinée.

  10. Nous avons organisé une séance de Bénévolat à WINS (Women in Need Society).

  11. Nous avons particpé à la “Tournée Antiracisme: Et si on redéfinissait nos couleurs” organisée par  PCB et L’ACFA.

  12. Nous allons particpé au “Gala de Reconnaissance de la Francophonie” organisé par L’ACFA.

  13. D'ici à la fin de l’année, nou allons collecté au sein de la communauté des aliments que nous allons faire don à “Calgary Food Bank”

  14. Nous avons créé un comité dont le but est de faciliter l’intégration socio-professionnelle des nouveaux immigrants guinéens à Calgary. Nous avons actuellement quatre personnes qui bénéficient de ce programme dans la communauté.

L'Organisation Haïtienne d'Edmonton (OHE) est une organisation ethnoculturelle et à but non lucratif, vouée à accompagner et surtout unir la communauté haïtienne
d'Edmonton. Elle est entièrement gérée par des bénévoles, composée de personnes dévouées qui jonglent entre leurs responsabilités familiales et professionnelles pour
soutenir les besoins de la communauté. Inspirée par une vision d'unité et de soutien communautaire, l'OHE répond aux besoins changeants de ses membres, en particulier
les nouveaux arrivants​​.
La philosophie de l'OHE valorise l'unité, reconnaissant que les efforts collectifs amplifient leur impact et contribuent au bien-être et au progrès de chacun au sein de la communauté​. Mis à part nos activités culturelles annuelles, au cours de l'année 2022-2023, nous avons organisé une série d'ateliers de formation consécutifs (sur l’immigration, la comparaison du système d'éducation du Canada et d'Haïti et la santé
mentale) qui se sont avérés extrêmement populaires et bénéfiques. Ces ateliers ont attiré une large audience, réunissant en moyenne soixante personnes, tant de la
communauté locale qu'au-delà des frontières d'Edmonton.
Ces sessions ont été méticuleusement conçues par et pour les membres de la communauté, tenant compte des nuances et sensibilités culturelles, ce qui a grandement contribué à leur succès. L'accent a été mis sur la création d'un environnement inclusif et respectueux, où chacun pouvait se sentir valorisé et entendu.
Le retour de nos participants a été extrêmement positif, témoignant de la satisfaction et de l'appréciation de la communauté envers ces initiatives.
L"objectif principal de ces ateliers est d'offrir des opportunités d'apprentissage, de développement personnel et surtout de permettre une intégration réussie des personnes dans notre communauté.

LIEN DE VOTE PCB AWARDS 2023:
 https://forms.gle/zyrXHdq5wiM9FADT6 

 
bottom of page